Amputé d’une jambe, castration symbolique, le voilà terrifié, à la merci d’une bande de filles. Se souvenir de moi. Vieille, jeune il embrasse une môme de 12 ans au début du film , jolie ou moche, peu importe, McBurney en fait son affaire avec un sens aigu de la psychologie. Les scénaristes du film de Siegel, Albert Maltz et Irene Kamp, en ont encore rajouté une louche, en accentuant notamment la dimension sexuelle du drame. Qu’est-il arrivé à Baby Jane? Never Let Me Go.
Nom: | film les proies clint eastwood |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 44.97 MBytes |
Pour une réalisatrice à la légitimité souvent contestée, il n’y a que des coups à prendre dans une telle aventure. Le film de Sofia Coppola inverse le point de vue. L’art délicat de la discrétion élégante. Chef-d’oeuvre à la fois vénéneux, morbide et dérangeant, Les Proies est avant tout un huis-clos oppressant teinté d’épouvante; peut-être le diamant noir de la filmographie de Clint Eastwood, qui incarne sans doute ici le personnage le plus pervers, calculateur et manipulateur de toute sa carrière. Non sans une certaine ironie, c’est avec L’inspecteur Harry , sorti en décembre et tourné après Les Proies , quintessence même du héros viril à la mâchoire serrée, cynique, violent et misogyne, que Clint Eastwood retrouvera le succès et regagnera le coeur de son public déboussolé par son rôle dans Les Proies , qui reste, 46 ans après sa sortie, un authentique chef-d’oeuvre. Le soldat du futur:
Porté à l’écran par Don Siegel enLes proies est d’abord le premier roman de l’Américain Thomas Cullinan, paru cinq ans plus tôt. L’écrivain réussit lws tour de force de raconter l’histoire de John McBurney, soldat yankee blessé pendant la guerre de Sécession et recueilli dans un pensionnat de jeunes filles sudistes, via un kaléidoscope de points de vue exclusivement féminins.
Chapitre après chapitre, chaque « héroïne » de ce huis clos fatal livre un épisode richement dialogué du séjour forcé de Johnny, créant in fine un puzzle poisseux d’hypocrisie, de frustrations et de haine. Les scénaristes du film de Siegel, Albert Maltz et Irene Kamp, en ont encore rajouté une louche, en accentuant notamment ewstwood dimension sexuelle du drame. Ainsi, la séquence où Martha, la directrice, rêve d’un plan à trois avec son captif et Edwina, jeune professeure innocente, n’existe pas dans le récit original.
C’eut clibt dommage de s’en passer, d’autant que la scène finit sur une image d’ Eastwood en Christ descendu de la croix Si, dans le bouquin, McBurney a 20 ans, le compteur du beau Clint affiche le double en En attendant, Eastwood change de registre avec ce personnage de manipulateur sexy -admirez eaztwood bête en chemise de nuit!
Vieille, jeune il embrasse une môme de 12 ans au début du filmjolie ou moche, peu importe, McBurney en fait son affaire avec un sens aigu de la psychologie. Chat parmi les souris, seul Adam du Paradis, eastqood bécote et baratine: Il suffira d’une nuit pour qu’ Eastwood, dont le charme viril opère à plein régimepasse du prédateur à la proie.
Amputé d’une jambe, castration symbolique, le voilà terrifié, à la merci d’une bande de filles. Corsetées par fiom patriarcat et l’étiquette d’un Sud moribond, isolées par un conflit qui s’éternise, les pensionnaires du film mijotent dans leur jus rance, entre panique et fantasme.
Les Proies: Sofia Coppola et Don Siegel, duel à distance – L’Express
L’introduction d’un spécimen mâle dans cet univers étriqué, où chaque homme est perçu comme une menace, fait l’effet d’un révélateur de désirs. Vieille fille acariâtre au eastwod incestueux, pucelle timide, allumeuse perverse Geraldine Page, Elizabeth Hartman, Jo Ann Harris et leurs consoeurs incarnent une collection gratinée de névrosées dont l’appétit sexuel va s’avérer létal.
Misanthrope, surtout, qui voit chacun e manoeuvrer au gré de son seul intérêt et confie à une enfant proues soin de récolter, sciemment, les champignons qui régleront son compte à l’intrus. Ancien monteur, Don Siegel multiplie les superpositions d’images proiss crée des collusions diablement parlantes. Ici, c’est un plan sur un corbeau sauvé par la même gamine que McBurney et que l’on retrouvera mort, lui aussi, à la fin, un fil à la patte.
Les proies
Là, c’est un flash-back montrant le Yankee en pleines exactions guerrières alors qu’il est justement en train de s’inventer une virginité de quaker pour séduire la patronne du lieu. À mesure que la fièvre monte dans cet intérieur bourgeois au lustre terni, l’ombre l’emporte sur la lumière. Saisi à la lueur d’une bougie, le visage énamouré de Geraldine Page évoque soudain celui d’une démente, voire d’une sorcière.
C’est ce même visage que l’on verra plus tard couvert de sueur, au moment de couper la jambe du malheureux, tandis que l’amputation nous est restituée en ombre chinoise sur un mur, puis par un reflet sanglant dans le miroir. Viciée, corrompue, l’atmosphère de la demeure aux volets cloués devient irrespirable, jusqu’au sacrifice de celui par qui le scandale est arrivé.
Telle fut la réponse de Sofia Coppola à sa directrice artistique Ann Ross quand celle-ci lui a suggéré de se lancer dans un remake des Proies. Pour une réalisatrice à la légitimité souvent contestée, il n’y a filj des coups à prendre dans une telle aventure. Mais elle a eu l’audace de faire fi de ces obstacles.
Alors j’ai commencé à réfléchir à une manière de raconter cette histoire différemment. Et y trouve la clé. Sa version des Proies reviendra à la source du livre: Logique pour celle qui n’aime rien tant qu’explorer l’éveil à la sensualité de femmes en des lieux où celle-ci est totalement réprimée.
Alors, pour inscrire cette histoire dans sa propre histoire de réalisatrice, son adaptation se déleste de certains personnages un esclave J’ai cherché à connecter chaque personnage à une réalité. Comme Clint, Colin Farrell a le double de l’âge du héros du roman. Et comme lui, il va user de son charme pour séduire ce choeur de jeunes femmes. Mais ce passage du prédateur présumé à la proie sadisée se fait chez Sofia Coppola sur le ton assumé de la farce.
La cinéaste s’amuse de voir cette figure virile, jouet de ces femmes de différentes générations. Il possède cet oeil qui frise, puis cette capacité à susciter en une seconde une impression de grand danger.
Sofia Coppola n’a jamais envisagé ses Proies comme une oeuvre féministe.
« Les Proies » : Sofia Coppola filme le délice d’une émasculation – Les Inrocks
Mais en donnant les commandes du récit à ses personnages féminins, elle gomme le côté misanthrope du film de Siegel. Pour cela, Les proies joue avec les différents corps de ces héroïnes trahissant leur trouble grandissant impossible à formuler par des mots dans le monde cadenassé où elles vivent. Sofia Coppola confirme sa capacité à révéler des talents naissants, tout en écrivant un nouveau chapitre de son histoire commune avec Elle Fanning et Kirsten Dunstqu’elle a révélées. Et en faisant rentrer dans son univers Nicole Fiomavec eastowod tête sa composition géniale en présentatrice météo manipulatrice dans Prête à tout.
Les proies marque la première incursion de Sofia Coppola dans le film de genre. Avec son chef op’ Philippe Le Sourd nommé aux Oscars pour The Grandmasterelle crée une atmosphère claustro à souhait. Mais elle les enferme tout autant puisqu’ils ne peuvent pas s’en échapper.
Les Proies: Sofia Coppola et Don Siegel, duel à distance
C’est donc tout sauf un hasard si, dans les rares plans d’extérieurs de ce huis clos, la nature apparaît écrasante de beauté. Ou si, hormis McBurney, on ne voit jamais les visages d’autres soldats filmés tels des ombres ou des fantômes. Comme toujours chez la réalisatrice, tout est plus suggéré que montré. Les scènes d’amour comme de violence. À l’image de la B. Le prix de la mise en scène cannois a consacré sa démarche tout sauf démonstrative.
L’art délicat de la discrétion élégante. Recevez l’actualité cinéma et les critiques de films sélectionnés par la rédaction.
Votre adresse e-mail nous permettra de vous envoyer les newsletters auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour exercer vos droits, consultez notre Politique de données personnelles. Découvrez l’application L’Express Téléchargez Non merci.
À quarante-six ans d’intervalle, les deux cinéastes se sont emparés des Proiesle roman de Thomas Cullinan. Film misogyne contre film féministe? La réalité est évidemment plus complexe. Viggo Mortensen, grand fim 1. Gros bouillon de culture 1.
Héros à l’HP ou Julia Roberts: Recevez l’actualité easfwood et les critiques de films sélectionnés par la rédaction Votre adresse e-mail Ok.