Pas étonnant que les autres ultras ne cherchent guère un tel voisinage…. Tarak Dhiab est le seul joueur tunisien à remporter le trophée du ballon d’or africain en , grâce à son rôle essentiel lors des qualifications pour la coupe du monde Pour redresser économiquement l’EST, il fonde sa stratégie sur le recrutement de joueurs, les fortes sommes investies étant rentabilisées par la vente d’objets dérivés ou par la revente des joueurs. Les gens arrivent à pied ou en taxis. C’est quoi cette com à 2 balles: Arrivées [ 42 ]. Le 29 juin , Habib Bourguiba fait partie du comité directeur du club composé comme suit [ 7 ]:.
Nom: | virage css 2013 |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 42.85 MBytes |
L’EST parvient également à se hisser en finale de la coupe de Tunisie mais le Stade gaulois parvient à s’imposer. Une échauffourée éclate à la marge de la zone Fighers, près des Raged Boys. Gratuitement des playlists de musique en streaming sans publicit, Des cartes gratuites HERE Maps, une navigation virage par virage. Il évolue dans le championnat de Tunisie. Le 29 juin est officiellement lancé Taraji Store , le magasin officiel pour les produits dérivés de l’Espérance sportive de Tunis.
Depuis six ans, le Master 2 Urbanisme et Coopération Internationaleorganise un atelier dans la ville de Sfax en Tunisie. Chaque année, les étudiants français me contactent quelques jours avant leur arrivée, le mois de novembre, pour que je puisse chercher des contacts et des rendez-vous.
Rien de spécial pour cette année. Dans son bureau, il a ouvert son ordinateur et regarde le calendrier des matchs pour connaitre le jour de match pour le CSS et qui sera son adversaire. Cette date coïncide avec la semaine pendant laquelle les étudiants grenoblois sont à Sfax. Sa réponse est spontanée: Lundi soir je regarde la liste de mes amis sfaxiens sur Facebook et je lance plusieurs conversations en même temps pour tenter ma chance espérant un coup de chance.
Cette fois-ci encore la réponse est négative: Il lui explique la situation et lui dit que je vais suivre la procédure. La rencontre ne dure pas longtemps: A son retour, il signe instantanément la feuille. Un timing serré Muni de la feuille signée, on se retrouve le lendemain avec Abdelkarim devant la buvette de la faculté, à 8. On part alors dans sa voiture en direction de CSS.
En route il me raconte son histoire avec le CSS et comment fonctionnait le football en Tunisie. Je lui demande la raison pour laquelle il a choisi de quitter le CSS. En passant par le nouveau monument de Hammadi Agrebi installé devant le stade, il me dit: Il ne proclame aucun refus, au contraire, il consulte la liste et demande si cette liste est complète. La générosité et la gentillesse du directeur sont immenses.
Il demande de compléter la liste de tous ceux qui désirent assister au match. Je rappelle Jean-Michel pour compléter la liste.
Offres Socios-CSS pour les abonnés
Il est en réunion ailleurs et nous met en attente avant de recevoir un texto de Fanny avec la liste finale. Nous nous quittons avec un grand remerciement. De retour au centre-ville vers A cet instant, mon téléphone sonne: On se donne un rendez-vous dans une demi-heure au lieu de Je prends un taxi pour arriver au rendez-vous prévu à Pour faciliter notre entrée au stade, je pense à interroger les agents de sécurité et me présenter avant que tout le monde soit là.
Je ressens un changement dans son comportement et sa façon de parler. On attend que tout le monde soit accepté et nous rentrons ensemble au stade. La concurrence est extrême entre les Fighters et les Ultras. La mi-temps est sifflée à un score de 0 à 0.
Il préférerait ne pas prendre de risque et de ne pas aller au virage.
Les supporters commencent à quitter le stade sous la surveillance des policiers qui invitent les gens à quitter les lieux rapidement. Des bénévoles se chargent cds démonter les bâches et les affiches pour les prochains matchs. Avant de quitter le terrain, on rejoint le reste du groupe avec Fanny et Sami et ceux qui avaient choisi de garder leurs chaises. Voici mon récit du match. Raison de plus pour y aller. On regarde dès septembre le calendrier des matchs avec les étudiants.
Par un heureux hasard, inexpliqué à ce jour, le match est finalement repoussé au 15 novembre, en plein séjour. Pour un match de second ordre? On essaie de contacter le club par son site internet. Heureusement, les Sfaxiens sont pleins de ressources.
Espérance sportive de Tunis (football) — Wikipédia
Il connaît le président. Il faut donner tous vvirage noms des personnes venant au match le matin même afin de faire le laisser-passer collectif pour la police. Pas question de payer, on sera invité. Le viirage arabe fonctionne. On est bientôt une douzaine à vouloir se rendre au stade: Se rendre au stade Nous, les enseignants, avons des rendez-vous dans une cité populaire de banlieue puis en plein centre-ville, avenue Bourguiba. Les banlieusards chassent les taxis à la place taxi bel blaça ou les taxis compteurs plus efficacement que nous.
Un Sfaxien nous met rapidement au parfum: La ville est entièrement embouteillée.
Un pochoir sur un mur de lycée? Marche cadencée car on est attendu, et par les étudiants franco-tunisiens et par la Police.
musique virage css 2013
La présence policière est importante. Le stade est polyglotte: Les gens arrivent à pied ou en taxis. Les voitures font des marche-arrière tranquillement en plein traffic. Ne manque que trois personnes: Nos explications ne convainquent guère les policiers.
Il est grand, châtain, la peau et les yeux clairs. Les lumières blafardes du stade dans le lointain contrastent avec la semi-pénombre des abords. Il est couvert au trois-quart, un presque luxe dans cette région semi-désertique. Est-ce le canal de ceinture, hzem Bourguibaqui écarte les eaux pluviales des oueds loin de la ville-centre?
Pas de fouille excessive non plus. Il nous attendait visiblement. Les sièges baquets sont confortables.
On nous gâte décidément. Un vendeur ambulant, en survêt, se déplace avec son panier traditionnel, le couffin couffa en arabe. Il vend des graines de tournesol tunisien, kloubrondes et noires, pas les blanches de Turquie qui sont en train de mettre à mal la production locale. Les kloubs sont vendues dans des cornets en feuilles A4 recyclées… à partir de pages de manuel scolaire de 5 e année, littérature arabe.
Qui a dit que sport et culture ne pouvait pas faire csw ménage? Le sol est rapidement jonché de graines de tournesol. Bruit de cage de hamsters dans la tribune.
De notre côté, des policiers discutent en bas de la tribune, les casques et matraques accrochés aux barrières. De gauche à droite, on peut distinguer cinq groupes à la vue des bâches étalées sur le haut des grilles séparant le terrain de la fosse. Le premier est dans le bloc 3, au début du virage, à côté de spectateurs assis. Pas étonnant que les autres ultras ne cherchent guère un tel voisinage…. Dans le bloc 4, derrière les buts se trouve le groupe qui semble être le plus ancien — créé en — et le plus étoffé: La ville de Sfax est située à une heure de route de cet amphithéâtre qui vaut le détour.
Suivent, dans le bloc 5, les trois autres groupes qui se tassent les uns contre les autres: Ils ont dû disparaître du paysage comme les traces de la brève occupation normande de la ville 1. Fumigènes et drapeaux pour les uns noir, blanc, vert et rouge ; pour les autres une voile qui descend du toit du stade faisant apparaître une sorte de gangster façon Chicago avec tifo de feuilles blanches.
Il semble être là pour fêter les 10 ans du groupe des Ultras Sfaxiens. Une banderole en jaune sur fond gris rassure tous le monde: Un quart du vide est presque vide: Ils ne cherchent même pas à faire corps ou un tifo. Un policier débonnaire vient le ramener en plaisantant vers les gradins. Les Fighters se tiennent par les épaules par groupe de 20 et sautent en chantant. Ultras Sfaxien 07 et Fighters se répondent vocalement. La buvette, magnifique avec ses faïences vertes et blanches, est faiblement achalandée: Certains aimeraient bien changer de places dans le stade.
Manque de pot, Sami, le non-voyant ne semble pas enthousiaste. On est des hôtes pénibles. Le groupe se scinde en deux. Partent ceux qui veulent le grand frisson des virages. Un grand frisson rassurant. Notre présence ne suscite aucune réaction dans le bloc; ni hostilité, ni intérêt.
On nous laisse regarder tranquillement la tribune plus que le match. Les policiers alentours et le vendeur de sandwichs regardent plus le match que la tribune.